Domaine du Sacré-Coeur

Domaine du Sacré-Coeur

Une passion pour le vin, une transmission

Créé en 1991, après l’achat de 2 propriétés de 18 et 19 hectares à Assignan par Marc cabaret, ancien propriétaire de supermarché et reconverti au vin par passion, le Domaine du Sacré-Coeur offre un terroir exceptionnel et de qualité.
Dans le cadre de son développement, Marc s’associe avec son fils Luc, qui vient de terminer ses études au Château de la Tour Blanche à Sauternes et divers stages dont un de 6 mois au Chili et qui a repris le domaine seul après le départ à la retraite en 2007 de son père.
Le domaine compte aujourd’hui plus de 40 hectares de vignes, également 1,5 hectares d’oliviers à huile et 2 hectares de Navet noirs du Pardailhan. Une épicerie fine sur la commune de Saint-Chinian a aussi vu le jour en 2010, elle est tenue par Virginie, épouse de Luc et heureuse maman de cinq enfants, dont chacun a une cuvée à son nom.

Terres du Sacré-Coeur

Terroirs, cépages et production, quelques chiffres

Surfaces
30 Hectares AOP Saint-Chinian Rouge et Rosé
2 Hectares AOP Saint-Chinian Blanc
4 Hectares AOP Muscat Saint-Jean-de-Minervois
4 Hectares de Vin de France
Encépagement
12 Hectares de Syrah
9 Hectares de Grenache Noir
2 Hectares de Mourverdre
9 Hectares de Carignan dont 5 centenaires
4 Hectares Cépages blanc: Granche blanc, Roussanne, Marsanne, Vermentino et Colombard
2 Hectares de Muscat Petit Grain
2 Hectares de Cinsault
Production
1110 Hectolitres AOP Saint-Chinian Rouge
320 Hectolitres AOP Saint-Chinian Rosé
100 Hectolitres AOP Saint-Chinian Blanc
60 Hectolitres AOP Muscat Saint-Jean-de-Minervois
300 Hectolitres Vin de France Rouge, Rosé et Blanc

Situation et climat

Un climat méditerranéen sur un terroir argilo-calcaire: l'équilibre de notre vin

Les vignes du Domaine sont situées sur les communes d’Assignan et Villespassans, entre 270 et 350 mètres d’altitude, en bordure du Parc Régional du Haut-Languedoc, tout proche de la ville de Saint-Chinian.
Le terroir argilo calcaire donne au vin une acidité naturelle propice aux vins de garde. Le climat méditerranéen et les nuits fraîches dues à l’altitude permettent de bons équilibres pour l’élevage et une maturité complète des raisins.
La garrigue entoure toutes les vignes et dépose sur la pruine des raisins des arômes de thym, romarin et genévrier cade.
Les oliviers plantés sur des calcaires concassés, entre 1998 et 2003, produisent une huile d’olive Extra vierge. Et les navets du Pardailhan sur la commune voisine de Pardailhan, à 600 mètres d’altitude sont l’exemple même de notre amour de ce terroir d’exception.

Venez découvrir nos vins et produits terroirs à L’EPICERIE